|
La livraison 2012 de l'enquête annuelle menée en France et en Angleterre par Demos Outsourcing et l'European Outsourcing Association sur l’externalisation de la formation est de nouveau riche d'enseignements…
Retour sur quelques chiffres d'une enquête bien dense menée auprès de 380 responsables formation, DRH, DG, DAF d'entreprises de plus de 250 salariés en France et en Angleterre, sur l'externalisation des fonctions RH en général, et de la formation en particulier.
Match France (Angleterre) : 3% au moins de la masse salariale dépensés en formation dans 46% des entreprises françaises (resp. 23%). Exception française donc… Les acteurs de la formation ne s'en plaindront pas, malgré les appels de certains en faveur d'une abrogation de l'obligation légale. Bénédicte Bailleul, Directrice de Demos Outsourcing, nuance : "En 2009, seulement 31% des entreprises y consacraient moins de 2% de la masse salariale, contre 53% en 2012." Tassement.
70% des répondants voient la formation comme une fonction support… C'est doublement inquiétant. D'abord on sait ce qui guette une fonction support en cas de disette. Ensuite : la fonction formation n'aurait pas réussi à convaincre de sa contribution stratégique à la marche de l'entreprise. A rapprocher d'une récente étude Cegos pointant le malentendu entre formation/RH et salariés sur les motivations de ceux-ci à se former…
Les priorités annoncées installent un doute sur la volonté de combler l'écart avec le business et les apprenants : mise en place d’une politique de compétences, accompagnement du changement, intervention en amont des projets et développement du mode e-learning… Langue de bois de rigueur : une liste dont le terme de performance (par exemple) fait cruellement défaut, à moins qu'il se cache derrière celui de compétences, ou qu'il ait été omis des items proposés au choix des répondants.
Quant au e-learning, la France continue d'être à la traîne : 11% des entreprises (contre 27% chez nos voisins) le place sur le podium des priorités. Formation/RH encore un effort : Il n'est pas interdit d'être un peu plus curieux des opportunités offertes par la technologie…
20% des répondants ont déjà externalisé la gestion de la formation, ou prévoient de le faire… Pour se dédier aux tâches à valeur ajoutée : 70% en France, contre les 36% de responsables anglais qui ne se priveraient pas d'externaliser ces responsabilités considérées ici comme stratégiques… Dans ce droit fil : les risques sociaux constituent un frein à l'externalisation pour 28% des responsables français, et seulement 11% de leurs homologues outre-Manche…
Résultat du match ?
Michel Diaz
Pour en savoir plus : enquête Demos Outsourcing - EOA
|